L’éventail des possibilités des traitements haute pression des matières naturelles est très large. Cela va de l’extraction de charges solides telles que les plantes pour l’industrie des parfums (lavande, roses, jasmin…) et l’industrie agroalimentaire (vitamines, antioxydants, aromes…) aux traitements de charges liquides (fractionnement des acides gras polyinsaturés) en passant par l’élimination des substances dangereuses telles que les pesticides et autres allergènes. Selon les demandes des clients, ER INGENIERIE peut proposer soit une étude de faisabilité, soit une conception et réalisation d’un équipement ou la totalité du processus (de l’idée jusqu’à la mise en oeuvre de la machine).
L’industrie cosmétique est en constante progression depuis plus de 40 ans. Encore aujourd’hui, le secteur est en perpétuelle recherche de nouveaux produits et procédés afin d’étoffer la gamme de produits vers le grand public. C’est dans ce cadre que ER INGENIERIE propose des équipements divers pour ces applications.
L’utilisation des techniques d’extraction, de pulvérisation, de microencapsulation, par les fluides à haute pression apporte des nouvelles possibilités de mise en forme des médicaments. Complémentaires aux procédés classiques type coacervation, spray-drying, évaporation, lit-fluidisé, les procédés basés sur la technologie des fluides supercritiques permettent d’atteindre des performances supérieures en termes de biodisponibilté du principe actif. Même constat en ce qui concerne la qualité de l’encapsulation des API.
Les applications des techniques haute pression peuvent être utilisées dans des domaines très différents de l’industrie tels que la microélectronique, la métallurgie, le bâtiment, les plastiques, les lubrifiants… Parallèlement des avancées significatives ont été trouvées dans les domaines du recyclage (phtalates) et de la dépollution (sols, eaux usées). Des équipements adaptés sont disponibles dès aujourd’hui.